Think global, act local
Au global, le traditionnel rapport annuel State of AI est sorti.
S’il fallait en retenir 7 points :
GPT-4 d’OpenAI domine toujours les Large Language Models
La plupart des modèles sont des systèmes fermés pour des raisons de sécurité (GPT4, Claude, PalM2), mais…
L'open-source est plus dynamique que jamais : au cours des 30 derniers jours, les modèles Llama ont été téléchargés plus de 32 millions de fois sur Hugging Face
La "subjectivité" comme critère : bien qu'il existe de nombreux benchmarks (principalement académiques) pour évaluer ces modèles, les utilisateurs basent souvent leur choix sur leur propre ressenti
La demande de GPU a explosé : NVIDIA a directement rejoint le club des entreprises valant 1 trillion de dollars et leurs puces sont utilisées 19 fois plus dans la recherche en IA que toutes les autres alternatives combinées.
Ce sont les géants de la technologie qui ont dirigé les investissements dans l'IA, et non les sociétés de capital-risque : Microsoft a investi dans OpenAI, AWS dans Anthropic, Google dans Inflection, etc.
ChatGPT est le produit à la croissance la plus rapide de l’histoire. Cependant, les dernières recherches suggèrent que la rétention reste faible pour les produits IA.
Côté local, l’État français s’active. On a apprécié ce post de Guillaume Avrin, National coordinator for AI, qui nous rappelle le potentiel de notre écosystème et nous fait part de la stratégie nationale ambitieuse 🇫🇷
🫒 Notre sélection d’articles
Chaque semaine, les contributeurs de Mozza Bytes - product leaders et founders - vous partagent les articles qui les ont le plus marqué :
Big Tech Struggles to Turn AI Hype Into Profits (WSJ)
Terence Mahier (VirtualBrain) : “Les fonctionnalités GenAI révolutionnent les produits des leaders de la Tech, mais le modèle économique est encore loin d’être au point, plombant les finances à cause des coûts opérationnels énormes. L'IA ne bénéficie pas d’économie d'échelle : plus d'utilisation signifie plus de coûts. Prenez GitHub Copilot : 10$ par utilisateur, alors que le coût pour Github s’évalue entre 20$ et 80$ par utilisateur !
Les solutions ? Opter pour des modèles plus basiques et accessibles, comme le fait Zoom, ou alors imposer un plafond sur l'utilisation avec des crédits, à la manière d'Adobe Firefly. Sinon, attendre l'inévitable réduction des coûts sur le moyen terme. La FOMO coûte cher, mais ce sacrifice à court terme semble inévitable pour rester compétitif.”
Mastering Product Management in AI and Machine Learning: A Comprehensive Guide
Julien Bleton (Mozza) : “Dans cet article, l’auteur nous décrit les responsabilités des Product Managers travaillant sur des produits IA. Il détaille notamment le cycle de vie d’un produit IA en le découpant en 6 phases : scoping, données, modeling, validation et déploiement. Il souligne qu’un PM IA est à la croisée des domaines scientifiques, technologiques et stratégiques. Une bonne introduction que l’auteur présente comme une roadmap pour se former au sujet !”
Comprendre les modèles de langage [Tweet]
Laodis Menard (Argil) : “Les chercheurs d’Anthropic, le LLM le plus dédié aux questions de sécurité, ont franchi une frontière dans notre capacité à comprendre les modèles de langage. Pour faire simple, ils ont réussi à décomposer le fonctionnement et les connexions de chaque “neurone” du modèle.
Ceci nous permet non seulement de mieux comprendre les IAs, mais donne également une piste sérieuse pour appréhenser les risques. Plus de compréhension = davantage de contrôle.”
“Poe lance son API V2 et permet de créer des bots GenAI à moindre coût”
Guillaume Simon (Romy): “Poe, le service lancé par Quora qui permet d’interagir avec des bots GenAI s’ouvre un peu plus aux développeurs en lançant sa nouvelle API. Poe permet désormais de construire son propre bot en s’appuyant sur les LLMs les plus populaires (GPT-4, Llama 2, Claude 2, Mistral, Google PaLM, StableDiffusionXL…). Tous les coûts liés à l’intégration de ces modèles étant pris en charge par Poe, cela offre des perspectives économiquement très intéressantes.
L’occasion de tester très rapidement des enchainements de prompts entre plusieurs modèles pour vous aider dans vos tâches quotidiennes. Un bot qui génére un article de blog et les illustrations à utiliser pour les réseaux sociaux a d’ailleurs récemment gagné leur hackaton… A vous de jouer!”
OpenAI plans major updates to lure developers with lower costs
Eyas Kelani : “OpenAI prévoit de lancer des mises à jour majeures le mois prochain pour rendre la construction de logiciels d'IA moins chère et plus rapide pour les développeurs. Les mises à jour incluent le stockage de la mémoire, les capacités de vision et une API à état. Ces nouveautés sont conçues pour attirer davantage de développeurs à payer pour accéder aux modèles d'OpenAI.
Garder les développeurs satisfaits a été un objectif majeur pour OpenAI, car l'entreprise vise à se développer au-delà d'une sensation grand public pour devenir une plateforme de développement à succès.”
Ça vaut aussi le coup :
What every SaaS adding AI should know (by June)
Value creation in the age of AI
LLMs for dummies
Le gouvernement planche sur “Albert”, une IA destinée à la fonction publique
🍭 Le conseil AI Product Manager de la semaine
Ulysse Sabbag : "Générez un guide de recherche utilisateur avec ChatGPT
Vous êtes PM, et vous aimez la discovery. Encore mieux, votre organisation vous encourage à découvrir vos users. Génial ! Mais écrire un bon guide, poser les bonnes questions, ça prend du temps. Et si les réseaux de neurones venaient à votre aide ? Voici comment j’ai utilisé ChatGPT pour générer un guide de recherche en 5 minutes.
Le Prompt : [vous] + [organisation & produit] + [audience] + [problématiques].
Par exemple :
Je suis un Product Manager, je travaille dans une startup early-stage B2C. Je prépare une liste de questions pour des interviews de recherche utilisateur. Mon produit est XYZ, une app qui permet de créer des albums photos partagés. Cette app est adressée aux groupes d’amis qui voyagent ensemble.
J’aimerais comprendre ce qui motive les utilisateurs à créer des albums photos pendant leurs voyages. Quelle difficulté rencontrent-ils pour partager ces photos ? Quels outils utilisent-ils ?
En utilisant les informations ci-dessus, crée un guide de recherche et formate ta réponse ainsi :
- Propose 3 problématiques pour cette étude
- Prépare un texte d’introduction aux participants
- Génère 10 questions potentielles pour mon interview ?
- Propose 3 problématiques pour cette étude
- Prépare un texte d’introduction aux participants
- Génère 10 questions potentielles pour mon interview ?
La réponse de ChatGPT vous permettra de faire un premier travail de débroussaillement agréable qui vous fera gagner du temps.”
🍦 Les outils IA de la semaine
Cal.ai : le 1er assistant de gestion d’agenda IA open-source
Superhuman AI : la version IA du meilleur client mail
Magic Design : la version IA de Canva, outil de création visuelle
AI Grammar Checker : un plugin de correction grammaticale pour Figma
Blaze : l'outil de marketing AI pour les entrepreneurs
Moonhub : plateforme de recrutement IA (en attendant LinkedIn AI)
🇫🇷 Levées de fonds IA
Albert (€2.1M) - Plateforme de planification RH
On notera aussi l’acquisition par 360Learning d’eLamp - spécialiste de la gestion des compétences assisté par l’IA
🍕 Prochains events
18 oct (Paris): Joko Session: GenAI x Product
17 nov (Paris) : “La 1ère conférence européenne de référence sur l’IA à Station F” organisée par Xavier Niel (la billetterie n’est pas sortie mais #savethedate)
Qu'avez-vous pensé de cette newsletter ?
👌 Top
👎 Bof
💡 J'ai une reco