Animaj : 100 millions pour révolutionner l'audiovisuel pour enfants grâce à l'IA
... et les derniers outils, évènements et levées
“Le secret le mieux gardé de la French Tech” - c’est le titre des Echos pour annoncer la giga série A d’Animaj en septembre dernier (100m). Nous avons interviewé son CEO, Sixte de Vauplane, dans ce premier épisode de l’année.
Sixte a commencé sa carrière en montant une boîte dans la foodtech, Nestor, qu’il a revendue à Elior en 2021. Très rapidement, il se met à réfléchir à la suite. Père de 3 enfants, il s’intéresse à l’animation, et réalise l’ampleur des opportunités apportées par l’IA dans cet univers pour créer plus et mieux.
Il lance alors Animaj : spécialisée dans les contenus audiovisuels pour enfants, la startup rachète des franchises sur YouTube et utilise l’IA pour les améliorer et les diffuser sur d’autres plateformes. La Gen AI leur permet d’être 10 fois plus rapides pour créer des contenus d’une qualité équivalente, en collaboration avec les artistes.
Animaj n’est pas un produit SaaS, c’est un studio d’animation pensé pour le 21e siècle. Un épisode passionnant pour tous ceux qui s’intéressent à l’impact de l’IA dans les industries créatives.
🫒 Notre sélection d’articles
Chaque semaine, les contributeurs de Mozza Bytes - product leaders et founders - vous partagent les articles qui les ont le plus marqué :
L'IA et le futur du SaaS
Terence Mahier (VirtualBrain) : “Un court article plein de bon sens sur la posture à avoir vis-à-vis de l’IA en 2024 en tant que product builders:
Ne pas combattre l’IA mais l’intégrer à son produit afin de rester compétitif car les attentes des utilisateurs ne cessent d’augmenter
Intégrer l’IA via des fonctionnalités plutôt que de considérer l’IA comme un produit à part entière (ex : transcript, résumé, Q&A, support, etc.)
Limiter notre dépendance aux plateformes type OpenAI en misant sur le “Local AI”, c’est-à-dire en ayant à minima en backup des petits modèles open-source qui tournent sur vos serveurs, notamment pour la sécurité des données”
“OpenAI retire discrètement de sa politique l’interdiction d’applications militaires”
Laodis Menard (Argil) : “Depuis le 10 janvier, il est désormais possible d’utiliser chatGPT pour des applications militaires, si l’on s’en tient à leurs guidelines. Quelques-mois plus tôt, en Novembre 2023, l’armée Américaine avait émis un communiqué prônant un usage responsable des technologies d’IA pour des applications militaires. La proximité de ces deux nouvelles n’est sans doute pas un hasard: la question cruciale n’est donc plus “laissera-t-on l’IA prendre des décisions létales avec les humains ?” mais plutôt “quand est-ce que cela sera le cas ?”.”
Ça vaut aussi le coup :
Bill Gates’ interview of Sam Altman
”The French ML ecosystem is on fire”
OpenAI and journalism
The best AI announcements at CES 2024
🍭 Le conseil AI Product Manager de la semaine
Ulysse Sabbag : "Créez des composants front-end en écrivant des prompts avec v0. Ça prend moins d’une minute. Par exemple : un analytics dashboard, une section “comment ça marche” ou une landing page basique. Cet outil, développé et publié par Vercel, propose 4 choix différent pour chaque prompt, ce qui vous permet de rapidement prototyper vos idées avant de passer la main à l'équipe front-end, le code React et Tailwind se copie-colle aisément. Et pourquoi pas vous aider à lancer ce petit side-project dont vous parlez tant ?”
🍦 Les outils IA de la semaine
Rabit r1 : l’appareil d’IA portable connecté à nos applications
Felo : app de traduction en temps réel
Fliz : passer d’une page web à une vidéo en 1 clic
Reiki : une place de marché d’agents IA sur la blockchain
🇫🇷 Levées de fonds IA en France
Ta-Da (3.5M€) : plateforme de collecte et d'annotation de data via la blockchain
🍕 Prochains évènements
17 janvier : Generative AI Paris #6 @Back Market, avec Gladia & muchbetter
31 janvier : Meetup Comptoir IA @ Urban Linker (Paris)
4 avril : AI Days 2024 par France Digitale (Paris)
Qu'avez-vous pensé de cette newsletter ?
👌 Top
👎 Bof
💡 J'ai une reco